9/27/09

Readability


AVANT READABILITY


Appliquée à la plupart des blogs, le « web design » est une discipline totalement futile qui consiste à définir une charte graphique pour ensuite la massacrer à grands coups de verrues publicitaires. Que dire de cette fâcheuse manie d'occuper le premier tiers de la page avec un bandeau ? Ça vous viendrait à l'idée de mettre une enseigne de magasin qui vous oblige à baisser la tête pour entrer ? Ne parlons pas de cette fameuse colonne de droite qui sert souvent de dépotoir à publicités et des 3 à 4 secondes d'effort qu'il faut parfois pour trouver le texte à lire. Le « web design » des blogs vient trop souvent fusiller l'ergonomie et le plaisir du lecteur.

Il n'est déjà pas naturel de s'adapter à X chartes graphiques, à X polices, à X tailles de polices au gré de nos visites, alors, quand certains poussent le vice jusqu'à encadrer leur prose de publicités, ça devient tout simplement insupportable. On peut vouloir devenir la « F1 des blogs » sans pour autant devenir un « TF1 du web ».

Je vois pas mal de blogueurs se poser des questions au sujet des flux RSS. Je crois qu'ils ont raison de se poser cette question. J'avoue que si je suis abonné à un flux, je ne vais que très rarement sur le site et si je suis obligé d'aller directement sur un blog (par exemple un lien cité par le blogueur), cliquer sur Readability est devenu un réflexe.


APRES READABILITY




1 Commentaire

Anonymous a dit...

Readability c'est quand même la grosse artillerie, le dernier recours, l'arme ultime réservée aux cas les plus flagrants de crimes contre mes organes visuels. En général je trouve que le nettoyage effectué par AdBlock est bien suffisant. Cette copie d'écran présente la même page vue dans Firefox, avec le même cadrage.

http://www.pict.com/view/1678730/0/9things

Elle est moins surchargée et je la trouve suffisamment lisible, même si l'illustration collée sous le titre ('9 Things You Can’t Forget…') est beaucoup trop grosse à mon goût. En plus elle est placée sous divers éléments (la barre de navigation, etc) qui prennent eux-même de la place et donc, sur un écran d'ordinateur portable, il doit falloir scroller pour atteindre le premier paragraphe. Bref, l'auteur du blog tutorial9.net n'est pas le mieux placé pour donner des conseils en matière de web design. :-D

Post a Comment