9/25/09

Passer de PC à Mac


Ça y est ! le Mac du fiston est arrivé. Commandé Mardi, livré aujourd'hui, c'est du rapide.

Compte tenu que mon fiston ne le sait pas et qu'il va l'apprendre en lisant cet article, il risque de s'arrêter ici et descendre les marches 4 à 4 pour venir le chercher :p Je continue donc pour les autres (et pour lui, mais plus tard) ^^

Une fois l'objet récupéré, il risque évidemment de galérer un peu au départ comme cela m'est arrivé il y a un peu plus d'un an. Je vais donc profiter de l'occasion pour livrer quelques ressources afin que la transition se passe au mieux (pour lui comme pour moi si vous suivez ma pensée). Ça n'a pas la prétention d'un didacticiel mais juste d'une rapide prise en main pour un utilisateur « averti ».

Passage de PC à Mac : les bases
On a l'impression que le commentateur parle à un débile mais les informations sont pertinentes pour un débutant Mac.
Pour ouvrir une application, j'utilise plutôt cmd + barre d'espace et je tape le début du nom du logiciel dans la barre de recherche de Spotlight (en haut à droite). Ça évite de passer par le finder et tout ce qui m'évite de passer par le finder est bon pour ma santé (et oui... tout n'est pas idéal dans le monde Mac et j'avoue que je n'aime pas du tout le finder).

  • Aller tout de suite activer « Exposé et Spaces » dans les « Préférences Système ». Et oui, dans la famille, on a élevé les enfants au biberon Linux et quand on a connu les bureaux virtuels, il est difficile de s'en passer (cmd + barre d'espace -> taper "Pref" et entrée pour accéder aux « Préférences Système »). Tu règles cela comme tu veux, personnellement, j'ai repris mes habitudes "linuxiennes" :  [1] curseur en haut à droite =  équivalent F3, [2] curseur en bas à droite = voir tous les bureaux, [3] curseur en bas à gauche = montrer le bureau. Lorsqu'on est en [2], on peut déplacer n'importe quelle application d'un bureau à l'autre et encore plus facilement si on a fait [1] avant de faire [2]. Je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'était pas activé par défaut (disons plutôt que j'ai peur de comprendre).
  • Tant que tu es dans les applications,  « clavier » puis cocher la case « Afficher le visualiseur clavier et caractères dans la barre de menus » car, toi aussi mon fils, tu vas connaître le grand jeu offert par Apple à tout nouvel utilisateur : « Mais bordel de m*rde ! comment je fais pour taper ce caractère ? ». Donc, au départ, avoir tout le temps ce petit utilitaire à portée de clic te permettra de garder ton calme.
  • Aller dans le répertoire « Applications » et drag & dropper le « Terminal.app » dans le Dock (la barre du bas). Ouf ! sauvé !  « Darwin Kernel » te répond en live \o/ Y a plus qu'à te créer ton petit .bash_aliases, .bashrc, .bash_profile et c'est le bonheur (parce que « brut de fonderie » le Mac est un peu léger de ce côté là, on ressent la philosophie « full clicodrome » d'Apple).
  • Tu peux virer le mail, l'agenda et le carnet d'adresses du Dock puisque SASAIMIEUX™(teste avant quand même « au cas où » mais personnellement, je les ai viré)
  • Penser à aller régler le trackpad également car, par défaut, c'est aussi léger de ce côté là. Voici le panel du trackpad de papa pour info ^^ Passer un peu de temps là-dessus n'est vraiment pas une perte de temps. C'est la première fois que je ne branche pas une souris sur un portable tant l'ergonomie apportée par le trackpad d'Apple peut être qualifiée de « magique ».
Logiciels :
  • C'est vrai mais SASAIMIEUX
  • SASAIBIEN™mais SASAIMIEUX™surtout depuis la 3.5; En fait, ce n'est pas que Safari ne soit pas bien, c'est surtout la gestion des onglets que je n'aime pas. Lorsqu'on ouvre beaucoup d'onglets, Safari propose un menu déroulant pour accéder aux onglets qui ne sont pas visibles (vraiment pas pratique) alors que Firefox offre la possibilité d'un scrolling des onglets nettement plus ergonomique). L'abonnement à un flux RSS depuis Safari ne me plait pas également. Ce n'est peut-être pas grand chose pour vous mais c'est déjà beaucoup pour moi. ^^
  • OpenOffice.org parce que je sais que tu en auras besoin (il y a NeoOffice également mais bon...). Personnellement, Google Docs me suffit amplement.
  • Growl fait partie des petits « plus » qu'on apprécie à l'usage.
Reste à expliquer comment on installe les logiciels sur un Mac mais c'est tellement basique que ça ne mérite pas qu'on s'y attarde (suffit de drag&dropper le logiciel dans le répertoire « Applications » depuis la fenêtre qui s'ouvre et de penser à demonter le volume depuis le bureau lorsque c'est fait pour le cas d'un .dmg)

La suite au prochain épisode.

0 Commentaire

Post a Comment