5/11/10

Chrome, Iceweasel et Flash - 05/10


Je suis obligé de passer quelques jours sur un autre système qu'OS X en attendant avec impatience l'arrivée de mon nouveau MacBook Pro. Ne pouvant toujours pas calmer mon urticaire à la vue d'un windows, je remonte rapidement une Debian Lenny Desktop (Ubuntu aussi me file des boutons, désolé, je suis Debian et Mac addict).

Certaines choses ne me manquaient absolument pas ces 2 dernières années au niveau du desktop. En autres, les galères avec cette technologie douteuse qu'est 'flash'. Vivement qu'HTML5 remplace tout ce qui ressemble de près ou de loin à du flash.

Je voulais simplement écouter de la musique sur Deezer avec Chrome et là... patatra... navigateur quasi gelé allant jusqu'au reboot de la session X. Burp ! J'apt-get donc un iceweasel et là, carrément pas de flash comme il se doit sur un système libre (sors de ce corps vieux barbu !).

J'ai donc repris mes vieilles habitudes de 'linuxien goret'.

Tout d'abord, j'ai téléchargé la version du flashplayer en tarball. Ensuite, il suffit de créer un répertoire dans /usr/lib pour y déposer le contenu du tarball.

# mkdir /usr/lib/flashplayer && cd !$
# tar xvzf path_vers_tarball/install_flash_player_10_linux.tar.gz

Iceweasel


On linke simplement la lib du flashplayer d'Adobe à Iceweasel
# cd /usr/lib/iceweasel/plugins
# ln -s /usr/lib/flashplayer/libflashplayer.so libflashplayer.so
C'est tout. Après avoir redémarré Iceweasel, about:plugins (dans la barre d'adresse du navigateur) doit annoncer que flash est installé (2 lignes : Shockwave Flash et FutureSplash Player)

Google Chrome


Même principe sauf qu'on va remplacer la lib utilisée par défaut par celle qu'on a récupérée (en lui donnant évidemment le nom de la lib d'origine utilisée par Chrome).
# cd /opt/google/chrome
# mv libgcflashplayer.so libgcflashplayer.so.orig
# ln -s /usr/lib/flashplayer/libflashplayer.so libgcflashplayer.so

Comme on dit, "chez moi ça marche". Si vous avez une autre solution, n'hésitez pas à lâcher votre commentaire.

1 Commentaire

Seb the Monster a dit...

Méthode fonctionnant à merveille sous Ubuntu (8.04) avec Google Chrome.

Sous Chromium, le répertoire où mettre le lien symbolique vers la lib flash:
/usr/lib/chromium-browser/plugins

A bon entendeur... ;)

Post a Comment