Lorsqu'on n'a pas le choix et qu'on souhaite utiliser une application appartenant au monde Windows, plusieurs solutions existent.
La première est d'essayer d'installer l'application en question sur son poste Linux en utilisant Wine. Si ça marche, on est sauvé. En cas d'échec, si on dispose d'une machine adaptée, la deuxième solution est d'installer Windows sur son poste Linux avec QEMU ou VMWare (voire faire l'image avec QEMU et installer Windows via le VMWare Player qui n'est pas libre mais néanmoins gratuit et très efficace). Enfin, une autre solution peut être d'accéder à un poste Windows distant avec rdesktop (« avec ou sans » son frontend tsclient).
QEMU, WMWare et rdesktop ont par contre l'inconvénient majeur de présenter à l'utilisateur l'environnement complet de Windows avec bureau et « tout le toutim Microsoft ». Tout ça pour utiliser une application particulière pendant quelques minutes, on a souvent l'impression d'utiliser un « canon de 75 » pour tuer un moustique. J'ai parfois besoin d'utiliser un applicatif de comptabilité et gestion commerciale sous Windows et cela me rebute réellement d'avoir devant les yeux l'environnement complet d'XP juste pour accéder à une facture. Je pense qu'il peut en être de même pour ceux qui développent des sites Web et qui ont juste besoin de contrôler le visuel avec Internet Explorer 7.
Heureusement, une nouvelle voie est proposée gratuitement par la société 2x. Comme l'explique très bien cet article, il suffit d'installer 2X Application Server for Windows Terminal Services sur le poste Windows XP (ou le serveur 2003) et décider des applications à publier. L'installation de l'application et les choix des applications à publier sont d'une simplicité enfantine (que ce soit pour la partie Windows ou l'installation et l'utilisation de la partie Linux), je ne m'attarderai donc pas sur ce sujet, l'article de SearchOpenSource.com étant très clair.
Bien que non précisé dans l'article, cela fonctionne aussi avec un simple VMWare Player ou pour l'accès à des applications d'un poste XP distant (cf vidéo).
Ce que j'apporterai en complément, c'est qu'il faut que la session de l'utilisateur du XP distant ou de la VMWare soit fermée pour que cela fonctionne correctement (sinon, on se retrouve dans un cadre de type RDP classique avec le bureau). D'autre part, par défaut, le clavier est de type QWERTY. Ainsi que le montre l'aide d'appserverclient
, la possibilité de paramétrer cette option sera pour plus tard :
$ ./appserverclient
2X Application Server Client.
Version 1.0.1775. Copyright (C) 2005-2006 2X Software.
Usage: ./appserverclient options
../..
-k: path to keymap file (not implemented yet)
En attendant, pauvre français, nous devrons nous contenter de faire une
MAJ+ALT
(gauche) pour passer le clavier en français pour chaque application ou commencer par appeler les « Options régionales » du « Panneau de configuration » et positionner le clavier français ce qui règle le problème pour la session en cours. En ce qui me concerne, comme ce n'est que pour utiliser une application bien précise de temps en temps, le
MAJ+ALT
me convient parfaitement.
Comme le montre la vidéo d'une piètre qualité (désolé mais la détérioration est terrible par rapport à la vidéo de base), l'appel du premier programme (ie7 dans la vidéo) ouvre la session ce qui rend la premier appel depuis Linux bloquant (il faut donc passer sur un autre screen/term pour lancer les programmes suivants). Pour libérer la session, un
CTRL+C
sur l'écran de la première commande est donc nécessaire.
Reste à noter que cette solution ne fonctionnera pas sur un Windows 2000 Pro ou un autre OS MS car la console 2x utilise bien sûr le bureau à distance d'XP ou TSE pour un serveur 2003. Si, d'autre part, vous possédez un serveur Web sur votre poste Windows, il faudra délocaliser le port d'écoute de la console 2x qui, par défaut, est sur le port 80. Enfin, les windoziens pourront découvrir les autres possibilités de la solution 2x comme la publication web des applications.